SAVOIE-FORTIFICATIONS



  
Menu • Avant propos • Cartographie • Ouvrages • Hommes • Actu • News • Liens • Contact • Livre d'Or 

Remonter
Aiton
Crépas
Foyatier
Frais Perthuis
Montgilbert
Montperché
Plachaux
Rochebrune
Ste Lucie
Tête Lasse
Tête Noire

Place de Chamousset :

Mission et composition :

    La place de Chamousset a pour but d'interdire les débouchés de la Maurienne sur la Combe de Savoie, soit par la vallée elle-même, soit par les cols du Grand et Petit Cucheron. Pour cela elle dispose de 11 ouvrages totalisant 93 pièces d'artillerie.

    La place se compose d'un barrage de vallée à hauteur d'Aiguebelle et de Randens qui prend sous ses feux d'artillerie le fond de vallée (voies de communication) ainsi que les flans (perméables à l'infanterie). Ce barrage est constitué de trois forts : Aiton, Montperché et Montgilbert implantés de part et d'autre de la vallée et se couvrant mutuellement. Les forts sont renforcés de deux batteries échelonnées entre Aiton et Montperché : Tête Noire et Frais Perthuis. Enfin, le fort de Montperché est protégé des attaques d'infanterie par le blockhaus du Crépas.

    La place de Chamousset interdit également les débouchés de la Maurienne par les cols du Grand et du Petit Cucheron. Pour cette mission, elle dispose du fort de Montgilbert qui tire dans cette direction en plus de son rôle de protection des autres forts ; du groupement de blockhaus-batteries de Tête Lasse (Foyatier, Sainte Lucie, Tête Lasse et Rochebrune) ; enfin de la batterie de Plachaux. Le plan d'implantation initial prévoyait la construction d'un fort sur la Crête des Hurtières au point culminant (au Foyatier), mais la nature du terrain, la présence des mines, et la zone marécageuse ont pousser les concepteurs à reculer l'emplacement du fort à la seconde ligne de crête (Montgilbert) ; la défense rapprochée de la Crête des Hurtières et des Cols du Cucheron est alors confié à une série de quatre batteries munies de blockhaus, protégées par l'artillerie du fort et d'une batterie situés en arrière.

Barrage Ouvrage Type Mission Armement
Maurienne Aiton Fort Interdiction de la Maurienne 12 pièces courtes (95C, 120C)
Crépas Blockhaus Défense du fort de Montperché 2 pièces
Frais Perthuis Batterie Interdiction de la Maurienne 6 pièces
Montgilbert Fort + annexes Interdiction de la Maurienne et couverture des autres ouvrages 8 pièces longues dans cette direction (120L, 155L)
Montperché Fort Interdiction de la Maurienne et couverture des autres ouvrages 21 pièces longues (120L, 155L)
Tête Noire Batterie Interdiction de la Maurienne 10 pièces
Cols du Cucheron Foyatier Blockhaus Défense de la Crête des Hurtières et surveillance 3 pièces
Montgilbert Fort + annexes Interdiction des Cols du Cucheron et couverture des autres ouvrages 16 pièces longues dans cette direction (120L, 155L)
Plachaux Batterie Interdiction des débouchés des Cols du Cucheron 6 pièces
Rochebrune Blockhaus Interdiction des Cols du Cucheron 4 pièces
Sainte Lucie Blockhaus Défense de la Crête des Hurtières et surveillance 3 pièces
Tête Lasse Blockhaus Interdiction des Cols du Cucheron  et surveillance 6 pièces

Implantations et actions :

    Extrait de carte 1/200 000e du Service Cartographique de l'Armée, relevés de 1888. En bleu les ouvrages et leur principal axe de tir.

Fort d'Aiton Batterie de Tête Noire Batterie de Frais Perthuis Batterie de Frais Perthuis Fort de Montperché Blockhaus du Crépas Fort de Montgilbert Batterie de Plachaux Blockhaus du Foyatier Blockhaus de Ste Lucie Blockhaus de Tête Lasse Blockhaus de Rochebrune
Collection Y. Konieczny.

    Retour Combe de Savoie.

Copyright © www.savoie-fortifications.com 2004-2018.
Tous droits réservés.